AFP™-BFTH

L'AFP™-BFTH est la première plaque avec procédé Clean Transfer Technology qui accentue l'homogénéité du transfert d'encre lors de l'impression», précise Dieter Niederstadt, Technical Marketing Manager chez Asahi Photoproducts. « Elle offre également une qualité d'encre homogène sur tout le tirage, assortie d'un plus faible nombre d'arrêts de presse pour nettoyage des plaques. Tout cela permet d'augmenter tant la productivité que le débit, tout en réduisant considérablement les déchets. Le procédé d'Asahi Clean Transfer Technology est très bien reçu pour notre gamme de plaques gravables à l'eau. Aussi, nous avons hâte d'étendre cette capacité à d'autres classes de plaques de notre portefeuille de produits. Celles-ci en effet non seulement permettront aux imprimeurs d'accroître leur productivité, mais elles viendront aussi enrichir la gamme des applications qu'ils peuvent proposer à leurs clients, notamment la possibilité de passer davantage de travaux de l'offset au flexo. 


La plaque flexo numérique AFP™-BFTH d'Asahi, première plaque FlatTop intégrée à comporter le procédé Clean Transfer Technology, est disponible en version dure (H). Ses avantages :

  • Les plaques d'impression restent propres lors des tirages de production, pour donner une qualité d'impression homogène et moins d'arrêts de la presse pour nettoyage.
  • Les plaques sont proposées en 1,14 et 1,7 mm.
  • Les plaques BFTH ont été conçues pour des systèmes à encre aqueuse, au solvant et UV.
  • Alliées aux technologies de microtramage des aplats, elles permettent d'obtenir une couverture des aplats homogène à 100 %, sans vides de support visibles. 
  • Si l'on considère les technologies FlatTop actuellement disponibles, ces plaques fournissent à l'impression les mêmes niveaux de densité d'encre en aplat.
  • Les plaques BFTH assurent à l'impression des dégradés très progressifs.
  • Elles s'adaptent parfaitement à tous les flux de travail de clichage actuellement proposés, notamment aux systèmes d'insolation classiques à tubes UV ou à diode UV haute énergie, ou encore aux systèmes de clichage FULL HD.
  • Une qualité de dureté est disponible, à savoir la version dure pour supports film et papier.


Le procédé Clean Transfer Technology d'Asahi est conçu pour faciliter la pression d'impression par effleurement. Cette pression d'impression plus légère donne une répétabilité constante de la qualité d'impression lors du tirage de production, et une plus longue durée de vie des plaques. Cette caractéristique, obtenue par la conception chimique unique de la couche polymère, réduit la tension de surface de la plaque d'impression et garantit en impression un meilleur transfert de l'encre sur le support.

Le procédé Clean Transfer Technology a pour effet bénéfique de diminuer l'encrassement dans la zone des tons moyens lors du tirage de production, ce qui réduit les intervalles entre deux nettoyages et les temps d'arrêt de la presse. La performance d'impression graphique et l'amélioration de la rentabilité sont au cœur du développement des plaques utilisant le procédé Clean Transfer Technology d'Asahi. La technologie des plaques AFP™-BFTH améliore le taux d'occupation de la presse lors du processus d'impression. Le procédé Clean Transfer Technology est donc synonyme de productivité et de réduction des déchets.

Pour de plus amples informations sur le procédé Clean Transfer Technology et sur les autres solutions flexographiques proposées par Asahi Photoproducts,