AFP™-TOP

AFP™-TOP d‘Asahi est une plaque flexo numérique de qualité supérieure, qui fait bénéficier l‘imprimeur d‘un gamut plus large et lui permet de reproduire des couleurs vives et des dégradés sans cassures, jusqu‘à zéro. 

L‘AFP-TOP a été mise au point pour les impressions de haute qualité sur film, papier couché et étiquettes, avec encres solvants, encres à l‘eau etencres UV. 

La technologie innovante «Pinning Technology for Clean Transfer» vise à encourager le transfert, vers la flexographie, de travaux jusqu‘ici réalisés avec d‘autres procédés d‘impression.

Toutefois, pour que cette migration d‘autres techniques d‘impression au profit de la flexo soit envisageable, il est essentiel d‘avoir la capacité de reproduire un gamut égal, voir encore plus étendu, avec le procédé flexographique. Cet espace chromatique plus large peut être obtenu si les points Lab* extrêmes extérieurs (a+, a-, b+, b-) ( Image 1- voir brochure) sont de nature croissante. Ce point frontière n‘est généralement pas la valeur de densité maximale imprimable, mais la densité optimale (Image 2 - voir brochure) permettant d‘obtenir l‘espace le plus large possible. L‘œil humain fonctionne sur une échelle logarithmique et, lorsque la densité augmente, il finit par y avoir un point du périmètre de l‘espace colorimétrique extérieur où les valeurs commencent à diminuer (de nouveau Image 1). 

Dans ce cas, l‘œil humain perçoit une couleur de densité optimale au même niveau de densité qu‘une couleur de densité optique supérieure. L‘un des avantages de l‘AFPTM-TOP à technologie «Pinning Technology for Clean Transfer» est que le contraste des points de hautes lumières est meilleur si l‘on utilise la densité optimale plutôt que la densité maximale, ce qui en même temps facilite les nuances de luminosité les plus fines, avec une diminution des gradations tonales jusqu‘à zéro.

En utilisant la densité d‘impression optimale avec l‘AFP-TOP on peut ainsi obtenir
le plus grand gamut possible. Les deux images (voir brochure) illustrent un espace colorimétrique imprimé avec une plaque flexo Flat-Top-Dot (structure colorée) et celui de l‘AFP-TOP illustré par la structure filaire superposée à l‘espace FTD. Alors que les espaces colorimétriques des deux technologies sont similaires du côté sombre de l‘axe L (vue en coupe de l‘Image 3), la structure grillagée de la plaque AFP-TOP apparaît clairement, vue du côté clair de l‘axe L (vue supérieure de l‘Image 4). Il en résulte un espace colorimétrique total plus large pour l‘AFP-TOP par rapport à une impression flexographique à technologie Flat-Top-Dot.



Avantages du produit en détail :


  • Haute résolution d‘image et performances d‘impression élevées
  • Gradations tonales fines et sans cassures jusqu‘à zéro
  • Gamut imprimable plus large grâce au faible engraissement et au transfert d‘encre optimal
  • «Pinning Technology for Clean Transfer» contribuant à un transfert d‘encre supérieur
  • Comportement lors du tirage exceptionnel avec des encres solvants, des encres à l‘eau
    ou des encres UV, sur film, papier couché ou étiquettes
  • Réduction du bouchage, particulièrement importante dans les tons moyens, ce qui permet d‘arrêter moins souvent la presse pour le nettoyage
  • Réduction de la pression d‘impression, qui prolonge la durée de vie du cliché sur la presse
  • Qualité d‘impression constante tout au long du tirage de production, grâce à la technologie «Pinning Technology for Clean Transfer»
  • Compatibilité avec les procédés de tramage et à Microcells les plus récents

Video